Home Santé Lomami : La rougeole refait surface dans trois zones de santé

Lomami : La rougeole refait surface dans trois zones de santé

267
0

La rougeole déclarée présente dans plusieurs aires de santé et trois (3) zones de santé de la province sanitaire de Lomami.Il s’agit des zones de santé de Kabinda, Mpengye et Luilu. L’information a été livrée à la presse ce vendredi 18 février 2022 par le Médecin chef de zone de Luputa.

Selon Docteur Félicien Ilunga, cette résurgence de la rougeole est dûe au non respect, de la part des parents, du calendrier vaccinal mis en œuvre par le Programme Elargi de Vaccination (PEV), l’un dernier des programmes spécialisés du Ministère congolais de la Santé ayant la mission de contribuer à la survie des enfants en réduisant la morbidité et la mortalité attribuées aux maladies évitables par la vaccination.

« (…) L’inquiétude qu’on a est de voir les parents ne pas accepter de respecter le calendrier vaccinal. Un enfant doit recevoir en principe tout les vaccins avant son premier anniversaire.Vous trouverez certains qui sautent et ils viennent prendre le vaccin contre le rougeole pour leurs enfants même deux ans après, ce qui n’est pas bien. Nous demandons avec insistance que les parents acceptent de respecter le calendrier vaccinal« , a indiqué le médecin chef de zone de santé de Luputa.

Le docteur Ilunga Cibangu appelle les parents à faire recours aux structures de santé en lieu et place de l’automédication.

« Les parents donnent des tisanes aux enfants sous prétexte de les soulagés de la diarrhée, c’est faux , ils se trompent. Ce sont des cas pareils qui compliquent, les enfants arrivent même à mourir. Dès qu’il y a seulement les signes, une éruption cutanée, la fièvre, les yeux rouges, la toux sèche et autres, déjà on doit suspecter la rougeole. Un tel cas, il ne faut pas le garder dans la communauté. Nous invitons de tels parents à amener les enfants dans les structures , pour leur prise en charge« , a renchérit Ilunga Tshibangu.

Le médecin chef de zone a par ailleurs ajouté que les échantillons envoyés à l’Institut National des Recherches Biomédical (INRB) se sont révélés positifs. « Ceci a confirmé l’existence de la maladie dans quelques aires de santé de Luputa, dans territoire de Luilu, province de Lomami ». A t-il précisé

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here