La zone de santé de Mulumba est non seulement touchée par des flambées de cas de rougeole, mais aussi la malnutrition aiguë et sévère qui tue plusieurs enfants dans cette zone.
À l’hôpital c’est une autre tante de 20 lits qui accueillent les enfants de moins de cinq ans atteints de paludisme. Cent soixante six (166) enfants ont été pris en charge dont cent dix-neufs (119) nécessitaient une transfusion sanguine, car souffrant de l’anémie et très faibles.
Malheureusement quatorze (14) décès ont été enregistrés par les équipes de MSF depuis leur arrivée à Mulumba, ceci du 2 au 29 janvier, avec l’intervention qui continue jusqu’à fin février si les cas diminuent.
La malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, 418 cas ont été prise en charge dans 7 structures sanitaires de la zone de santé de Mulumba dont 73 cas avec complication et mis sous surveillance des équipes de MSF 24/24 durant trois semaines.
Malheureusement l’équipe n’a pas réussi à sauver neuf ( 9) de ces enfants qui sont arrivés tardivement à l’hôpital vu la distance qui les sépare de l’hôpital où sont installées les équipes de MSF.
Tous les patients que ce soit en ambulatoire, les cas transférés ou ceux pris en charge ici à l’hôpital tous les soins sont gratuits en plus de la nourriture pour les patients et son garde malade.
MJM