Home Santé LOMAMI : flambée de cas de rougeole dans la zone de santé...

LOMAMI : flambée de cas de rougeole dans la zone de santé de Mulumba, Médecin Sans Frontière  tente de freiner la propagation.

30
0

La zone connait depuis le début de cette une flambée des cas de rougeole, l’année 2022 est terminée avec plusieurs cas enregistrés dont au moins 35 décès, particulièrement des enfants de moins de 5 ans. En début janvier 2023, les équipes de Médecins sans frontières, MSF ayant été alerté sur cette flambée de cas, l’ONG a déployé d’urgence une équipe pour faire face à cette épidémie via la prise en charge clinique contre la rougeole et autres pathologies associées dont la malnutrition aigüe sévère et le paludisme.

Pour freiner la propagation, l’ONG Médecin Sans Frontière MSF organise depuis le 18 janvier dernier une campagne de vaccination de masse contre la rougeole qui va toucher plus de 130 mille enfants de 6 mois à 9 ans dans la zone de santé de Mulumba et ses environs.

Deux interventions parallèles sont menées depuis début janvier- à savoir une prise en charge clinique de cas graves et compliqués à l’hôpital de référence de Mulumba où plus de 60 lits accueillent les patients atteints par la rougeole.  Pour la seule période du 2 au 29 janvier plus de 3490 enfants ont été hospitalisés et soigné gratuitement par MSF, parmi lesquels quatre décès liés à la rougeole. Une campagne de vaccination de masse qui cible plus de 130 mille enfants est prévue pour prévenir et freiner la propagation

Pour MSF ‘’ La rougeole est une maladie évitable,  mais pour cela, il faudrait une couverture vaccinale de 95% chez les enfants avec deux doses par enfant, et des campagnes de rattrapage régulières pour vacciner ceux qui passent entre les mailles du filet. Or, selon toujours MSF les chiffres officiels du ministère de la Santé, montrent que la couverture vaccinale en RDC était de 82%, avec une dose, en 2021.” D’où il faut qu’il ait des efforts qui soient destinés dans des campagnes de vaccination de masse.’’

Selon Joseph Musakane le responsable de l’intervention de MSF dans la zone de Mulumba,  un autre défi qui freine les efforts dans cette lutte contre la rougeole, en plus de ruptures de stocks de vaccins dans les structures sanitaires des milieux reculés, le mauvais état des routes aussi rend très difficile l’acheminement des équipements (frigos, groupes électrogènes…) et le vaccin et d’en maintenir  une température recommandée, c-à-dire entre 2 et 8 ° Celcuis, conclut Mr Joseph. Celui-ci ajoute en disant qu’une éducation sur la planification familiale de destinées aux familles dans les agglomérations reculées serait aussi importante, car l’espacement de naissance est un moyen de garder en bonne santé les tout petits.

MSF prend en charge seulement les cas compliqués de PULUSME et les cas de Malnutrition aiguë sévères, ceux qui présentent les complications sont transférés à l’HGR de Mulumba pour l’hospitalisation.

MJM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here