Au lendemain de la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement de la RDC et la rébellion du M23/ AFC, à Doha (Qatar), ouvrant la voie à un accord de paix pour l’est de la RDC, la coalition de l’opposition politique Lamuka, par la voix de Prince Epenge, son porte-parole, réaffirme que la fin du conflit armé dans le Kivu constitue la priorité absolue.
Lors d’une interview dimanche 20 juillet à Radio Okapi, Prince Epenge a souligné l’urgence d’un engagement collectif pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire congolais. « La fin de la guerre d’agression qui déchire notre pays demeure la priorité des priorités », a-t-il déclaré, en mettant en lumière les souffrances des populations affectées et la nécessité d’une réponse concertée.
Dans ce cadre, Lamuka soutient toutes les initiatives visant à restaurer la paix tant qu’elles participent à la stabilité et à l’unité nationale. C’est avec cette même volonté que la coalition prend acte de la déclaration des principes signée à Doha, au Qatar, perçue comme un pas dans la bonne direction vers une solution durable pour la fin de la guerre dans l’Est de la RDC.
Radio okapi