Home ACTUALITÉS Kongo-Central : polémique autour des démolitions près de la base de Kitona...

Kongo-Central : polémique autour des démolitions près de la base de Kitona à Maputu

7
0
PH ILLUS ROKAPI Démolition près de la base Kitona au Congo central
PH ILLUS ROKAPI Démolition près de la base Kitona au Congo central

La destruction de plusieurs habitations dans le groupement Maputu, situé dans le territoire de Muanda, alimente un débat tendu au Kongo-Central. L’opération, exécutée récemment par des militaires rattachés à la base de Kitona, fait l’objet de critiques sévères de la part du député provincial Jelson Sisi Vimbi.

L’élu dénonce une intervention menée sans décision judiciaire ni procédure administrative préalable. Selon lui, les populations concernées occupaient des espaces situés en dehors du périmètre officiellement reconnu comme relevant du domaine militaire. Il estime que si un différend foncier existe, celui-ci devrait être tranché dans un cadre légal et transparent.

Toujours selon le député, les habitants touchés par les démolitions n’ont bénéficié d’aucune possibilité de présenter leurs titres ou de défendre leurs droits avant l’exécution de la mesure. Une situation qu’il considère comme une violation des principes élémentaires de droit.

Face à cette situation, Jelson Sisi Vimbi sollicite l’implication urgente de la hiérarchie des FARDC afin de suspendre l’opération et d’ouvrir une enquête permettant de déterminer avec précision les limites de la base militaire de Kitona.

Jusqu’à présent, ni l’administration territoriale de Muanda ni les responsables de la base militaire n’ont officiellement réagi aux critiques.

RADIO OKAPI.NET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here