Nairobi, 18 août 2025 – Le Kenya a tenu à apaiser les tensions nées de la nomination de son Consul général à Goma, rappelant que la procédure est encore en cours et qu’aucun diplomate n’a officiellement pris ses fonctions.
« La nomination présidentielle ne constitue pas en elle-même une affectation diplomatique », a expliqué Musalia Mudavadi, Premier secrétaire au Cabinet et ministre des Affaires étrangères. « Une fois les nominations approuvées par le Parlement, le Kenya sollicitera formellement l’agrément des États hôtes, y compris la RDC. »
Face aux préoccupations exprimées par Kinshasa, Nairobi insiste sur son respect des règles diplomatiques. « L’objectif de ce réalignement est d’optimiser la performance de notre service extérieur… Il n’est pas dicté par des considérations géopolitiques ni destiné à compromettre les efforts de paix régionaux ou la souveraineté de quelque État que ce soit », précise le communiqué.
M. Mudavadi affirme avoir déjà échangé avec son homologue congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et réaffirme que « le Kenya et la RDC sont des partenaires stratégiques dans plusieurs domaines, dont le commerce, l’intégration régionale et la sécurité».