Home Economie Kasaï-Oriental: spoliation des concessions MIBA, le PCA déterminé à en finir

Kasaï-Oriental: spoliation des concessions MIBA, le PCA déterminé à en finir

30
0

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Minière de Bakuanga (MIBA) s’en va en guerre contre la spoliation des concessions de cette entreprise par des tiers. Dans une intervention à la presse ce vendredi 26 janvier, Jean-Charles Okoto, a martelé sur sa détermination de ne laisser personne s’accaparer des propriétés de la MIBA à travers la République.

Il dit avoir rencontré plusieurs personnalités, pour que la question soit réglée le plus tôt possible.

 » Nous sommes dans la continuité de nos démarches sur le dossier des concessions de la société Miba qui sont envahies par la population. C’est de notre devoir de protéger les concessions. Pas plus tard, j’ai eu l’entretien avec le chef de Bakuanga autour de la question et j’ai également vu le DGA pour qu’une solution soit trouvée le plus tôt que possible « , a t-il dit.

Évoquent des questions ayant trait à la vie de la MIBA, Jean-Charles Okoto, a clarifié que la société est en voie de relance. À cet effet, la production a déjà démarré et attend s’accroître au fil du temps.

Il a également ajouté que la MIBA va cette fois-ci, non seulement exploiter les diamants, mais d’autres minerais que regorge le sous-sol de la province du Kasaï-Oriental, question de créer de l’emploi pour diminuer la migration et le taux de chômage dans la province, conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.

La société Minière de Bakuanga (MIBA) est un poumon économique de l’espace grand-Kasaï. Il y a belle lurette, cette firme qui exploite les diamants ne fonctionne plus normalement. Cette situation longtemps décriée par divers personnes des tendances différentes, avait été la grande préoccupation de la population de la ville de Mbuji-mayi lors du dernier passage de Félix Tshisekedi en campagne électorale.

En réponse, le président de la République avait demandé à la population de lui faire confiance pour la relance effective de cette société minière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here