Home ACTUALITÉS Kasaï-Oriental : seuls 23 établissements supérieurs et universitaires reconnus pour l’année académique...

Kasaï-Oriental : seuls 23 établissements supérieurs et universitaires reconnus pour l’année académique 2025-2026

28
0
Professeur A Cibaka
Professeur A Cibaka

À quelques semaines de l’ouverture de l’année académique 2025-2026, fixée au 15 octobre, la Conférence provinciale des chefs d’établissements du Kasaï-Oriental (COPCET/KOR) a publié la liste officielle des institutions reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Dans un communiqué daté du 16 septembre et signé par son président, le professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, également recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, la COPCET rappelle que seuls 23 établissements publics et privés sont habilités à inscrire les étudiants et à organiser les enseignements dans la province.

Il s’agit de :

  • 4 universités : l’Université officielle de Mbujimayi (UOM), l’Université de Mbujimayi (UM), l’Université protestante au Cœur du Congo (UPCC) et l’Université de Tshilenge (UNITSHI) ;
  • 5 instituts supérieurs pédagogiques : ISP-Mbujimayi, ISP-Lukalaba, ISP-Kabeya-Kamwanga, ISP-Katanda et ISPTK ;
  • 5 instituts supérieurs des techniques médicales : ISTM-Mbujimayi, ISTM-Myabi, ISTM-Tshilenge, ISTM Saint-Luc et ISTM Croix-Rouge ;
  • 9 instituts supérieurs techniques, dont l’ISC, l’IBTP, l’ISTA, l’ISAM (officiel et privé), l’ISEA de Mukongo, l’ISGT, l’ISMAD et l’ISTIA.

La COPCET/KOR met en garde contre la prolifération d’établissements « illégaux et anarchiques » qui s’improvisent dans la province. Elle précise qu’aucune institution reconnue n’a le droit de dupliquer ses activités ailleurs ni d’ouvrir des extensions sans dérogation écrite de l’autorité de tutelle.

Le professeur Cibaka rappelle en outre que la conférence provinciale a désormais l’obligation administrative de traduire en justice tout établissement qui inscrirait des étudiants en dehors du cadre légal. Il souligne également qu’un simple accusé de réception d’une demande d’ouverture ne constitue pas une autorisation de fonctionnement.

Cette clarification vise, selon lui, à protéger les étudiants et leurs familles contre les arnaques et à garantir la qualité de l’enseignement supérieur au Kasaï-Oriental.

L’année académique 2025-2026 s’ouvrira officiellement le 15 octobre prochain dans toutes les institutions reconnues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here