En principe les opérations de recensement et contrôles des agents de la fonction publique devaient prendre fin ce mardi 10 Janvier au Kasaï Oriental, le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi en visite du site des opérations a plaidé pour la prolongation des opérations au delà de la date prévue.
Cette prolongation, si favorable sera une aubaine pour les agents non encore recensement dans la mesure où la plupart ont des cas litigieux qui nécessitent quelques jours de plus pour les régler.
A en croire les sources du gouvernorat de province, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi s’est rendu sur les lieux des opérations ; la division provinciale des Finances et de la Mairie de Mbujimayi, sur appel des agents en attente du recensement

« Sur le lieu, l’Autorité Provinciale s’est entretenue avec le coordonnateur de la commission de contrôle qui lui a présenté les différents cas litigieux, notamment ceux relatifs à la discordance entre l’identité sur les différents document du contrôlé. Le coordonnateur aussi indiqué qu’il y a eu aussi une lenteur de la part des Division Provinciales qui devraient en principe délivrer certains documents aux agents avant le recensement. Le gouverneur de Province a demandé à la commission de prolonger le processus de recensement des agents de la fonction publique qui devrait prendre fin ce mardi 10 janvier 2023. » Rassure la cellule de communication du gouverneur
Après l’échange avec le gouverneur, Le coordonnateur et sa délégation étaient attendus en fin d’après-midi au cabinet de l’autorité provinciale pour plus des détails sur le déroulement des opérations au Kasaï Oriental.
Patrick Mathias a demandé aux agents non encore recensés de se conformer aux conditions du recensement en se présentant avec des documents authentiques.