Home Social Kasaï Oriental : RATEPROKA et Internews renforcent les capacités de professionnels des...

Kasaï Oriental : RATEPROKA et Internews renforcent les capacités de professionnels des médias sur la couverture médiatique du processus électoral

27
0

Du mardi 12 au vendredi 15 septembre, les rédacteurs en chef/ journalistes seront outillés sur les notions et techniques de couverture médiatique des activités électorales.

C’est le réseau Radios associatives et télévisions de proximité du Kasaï Oriental (RATEPROKA), en collaboration avec l’ONG Internews et ses partenaires qui a organisé cet atelier, dans la salle polyvalente Mpokolo wa Moyo.

Ces assises sont animées par Ghislain BANZA, coordonnateur provinciale du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication CSAC, et Pierre KENEMO, délégué de la CENI, Kasaï Oriental.

Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice ad. intérim de RATEPROKA, a remercié tout le monde pour la présence à cette formation. Ruth Noella BIATSHINYI a invité les professionnels de médias à une participation active et interactive pendant cette période de renforcement de capacités.

Prenant la parole, le délégué de la commission électorale nationale indépendante, CENI a axé son intervention sur l’ « Actualité électorale ».
Pierre KENEMO a démontré quelques innovations de la nouvelle loi électorale en RDC. C’est notamment, la prise en compte de la dimension genre, dans la constitution des listes de candidatures par les partis/regroupements politiques ; la définition du régime légal pour le vote électronique et semi-electroinique; l’obligation faite aux cours et tribunaux de se servir des plis contenant les PV lors du traitement de contentieux, etc.

De son côté, Ghislain BANZA a martelé sur le rôle d’un journaliste, pendant la période électorale.

« Un journaliste professionnel ne doit pas être à la fois Expert en communication ou influenceur pour les candidats et faire valoir sa qualité du journaliste » a dit le coordonnateur provincial du CSAC.

Pour lui, pendant toute la durée du processus électoral, les médias ont pour rôle, d’aider les électeurs à faire leur choix en toute connaissance de cause.

Léon Bbm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here