L’Incertitude est grandissante à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, la tenue de la plénière prévue ce mardi pour statuer sur l’affaire des 3 millions de dollars américains a été suspendue.
Selon une note de télégramme exploitée par la rédaction de congo7, les membres du bureau de l’Assemblée ainsi que le gouverneur de province ont été rappelés d’urgence à Kinshasa par le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour des consultations de dernière minute.
La situation reste relativement calme à mbujimayi, mais une tension sourde traverse la ville selon Top Congo Mbujimayi. Dans les marchés, aux carrefours et sur les réseaux sociaux, les débats enflammés entre pro et anti-gouverneur ne faiblissent pas.
Certains observateurs y voient la main du gouvernement central, qui chercherait à préserver la stabilité institutionnelle. Objectif : éviter que la crise au Kasaï-Oriental ne se propage à d’autres provinces et ne ravive des foyers de tensions politiques, alors même que le pays est confronté à une guerre d’agression à l’Est.
Mais pour Nicolas Mbiya du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, l’interventionnisme de Kinshasa fait le lit de la médiocrité et c’est totalement inadmissible.