Dans une déclaration officielle le mardi 7 janvier 2025, le président de l’association Citoyen Debout et Agis (CIDEA-ASBL), Maître Placide Nsunga, a pris position sur une affaire qui secoue le Kasaï-Oriental. Il s’agit de la gestion controversée de 3 millions de dollars débloqués par le gouvernement central pour la province.
Cette situation, mise en lumière par le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji, suscite des interrogations sur la transparence et la gestion des fonds publics.Selon le sénateur Ngoyi Kasanji, ces fonds, débloqués il y a plus de trois mois, ne figurent pas dans l’édition budgétaire de 2025 et leur usage reste flou. Le président de la commission économique et financière de l’Assemblée provinciale, Franck Kazadi Ntita , a depuis saisi les autorités compétentes pour faire la lumière sur cette affaire.
Les premières informations révèlent que l’argent serait placé sous forme de dépôt à terme (DAT) à la TMB, tandis qu’un crédit de 2,5 millions de dollars aurait été levé avec ce dépôt comme garantie.
Maître Placide Nsunga a vivement dénoncé le silence du gouverneur Jean-Paul Mwebwa, qualifié de « grave manque de considération » envers les habitants de la province. Le président du CIDEA appelle le gouverneur à rendre des comptes et à garantir une gestion transparente des fonds publics, afin d’éviter d’alimenter les tensions au sein de l’opinion publique.
Dans cette même déclaration, Maître Nsunga a félicité le sénateur Ngoyi Kasanji pour sa vigilance et l’encourage à poursuivre ses actions dans l’intérêt général. Il en appelle également à tous les élus provinciaux pour qu’ils agissent avec intégrité et veillent aux intérêts des Kasaïens.
Le CIDEA, sous la direction de Maître Placide Nsunga, invite la population et ses membres à rester vigilants et exige un rapport détaillé sur l’affectation des 3 millions de dollars. L’association préconise que ces fonds soient utilisés pour des projets concrets au bénéfice direct des habitants du Kasaï-Oriental.