Nouveau rebondissement dans la crise politique qui secoue le Kasaï Oriental autour de la motion de défiance visant le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Alors que des militants de l’UDPS/Mbujimayi 1 ont manifesté pour dénoncer cette motion, la Fédération UDPS/Mbujimayi 2 prend, elle, position pour les députés provinciaux et soutient ouvertement la démarche parlementaire.
Dans une déclaration politique publiée le jeudi 30 octobre 2025, signée par Jean-Pierre Bamanyishayi Katumbayi, vice-président et président fédéral intérimaire, la Fédération 2 salue la bravoure des élus provinciaux qui, selon elle, ont résisté à « la peur, aux intimidations, aux menaces et aux injures » pour exiger du gouverneur des explications sur la gestion de plusieurs millions de dollars destinés à des projets à impact visible.
« L’UDPS/Tshisekedi, en tant que parti organisé, prône la bonne gouvernance caractérisée par la transparence dans la gestion de la chose publique », peut-on lire dans le document.
La Fédération Mbujimayi 2 appelle les députés à ne pas céder aux pressions politiques et à aller jusqu’au bout de leur démarche pour obtenir des réponses claires du gouverneur.Elle affirme également que la population du Kasaï Oriental est « _derrière eux pour sauver la vie de tout un peuple_ ».
Dans le même communiqué, la structure locale de l’UDPS dénonce une “main noire” qui tenterait d’empêcher la tenue de la plénière prévue ce vendredi 31 octobre. Elle invite les services de sécurité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ¹prévenir tout trouble à l’ordre public.
Cette prise de position met en lumière la fracture interne au sein du parti présidentiel dans la province.
Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, lui-même membre de l’UDPS/Mbujimayi 1, est accusé par sept députés provinciaux d’opacité dans la gestion de trois millions de dollars alloués par le gouvernement central.
Alors que la tension monte entre les deux fédérations du parti et que des manifestations ont dégénéré au siège de l’Assemblée provinciale, la population de Mbujimayi attend de savoir si le gouverneur pourra conserver son fauteuil ou être destitué.










