Home ACTUALITÉS Kasaï Oriental : l’UDPS dénonce une motion de défiance jugée « politique...

Kasaï Oriental : l’UDPS dénonce une motion de défiance jugée « politique » contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo

46
0
Une manisfestation de l'UDPS
Une manisfestation de l'UDPS

La tension reste vive au Kasaï Oriental après le dépôt, par sept députés provinciaux, d’une motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Alors que l’Assemblée provinciale convoque une plénière ce vendredi 31 octobre 2025 pour examiner ce texte, le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), est monté au créneau.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 29 octobre à Mbujimayi, l’UDPS, par la voix de son porte-parole Patrice Kabemba, a dénoncé une manœuvre politique visant à déstabiliser la province.
Le parti affirme soutenir sans réserve le gouverneur Mbwebwa, récemment blanchi par la Cour constitutionnelle après une précédente destitution jugée irrégulière.

« Le gouverneur n’a repris ses fonctions que depuis un mois. Parler déjà de mauvaise gestion relève d’une volonté manifeste de nuire à la stabilité de la province », a déclaré Patrice Kabemba devant des militants rassemblés lors d’une manifestation de protestation à Mbujimayi.
L’UDPS estime que cette motion, initiée par le député Christian Ngandu, s’inscrit dans une logique de blocage institutionnel et appelle les élus à privilégier le dialogue plutôt que la confrontation politique.

Pendant ce temps, le Bureau de l’Assemblée provinciale confirme la tenue de la plénière consacrée à cette motion.
Dans un communiqué officiel n°03/CAB.RAP/A.P/SO/SEPTEMBRE 2025, signé par le rapporteur Mfuamba Ntumba Faustin, les députés sont invités à se présenter ce vendredi 31 octobre à 11 heures précises dans la salle des plénières du siège de l’Assemblée provinciale à Kashala Bonzola.
Le principal point à l’ordre du jour : la présentation, le débat et l’adoption de la motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here