Réunis le samedi 27 Novembre dans la salle du Centre National de Renforcement de Capacité CENAREC, les membres de l’Organisation des Géologues du Congo (OGC) pool du grand Kasaï ont réfléchi lors de cette conférence scientifique sur le thème principal intitulé « géologie et son importance au grand Kasaï«
Ce moment d’échanges mûris a été reparti en quatre épisodes conséquents aux sous thèmes abordés par chacun des conférenciers. Notamment Crispin Masambayi qui a parlé de la géologie face à la société, durant sont exposé, l’assistant à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) a mis l’accent sur la nécessité et l’avantage du géologue dans tous les domaines de la vie.
Pour sa part, Frédéric Cibangu, intervenant en deuxième position a parlé de la géologie dans le secteur minier, ce géologue de formation a fait savoir à l’assistance la capacité de sa discipline à mener la découverte des valeurs minérales.
Damien Kabeya Kalu et Telesphore Mayiba se sont respectivement apaisantis sur la géologie et l’environnement ainsi que le rôle du géologue dans le secteur hydrocarbures et hydroélectrique . Un Comité Provisoire a été mis en place pour gérer l’Organisation des Géologues du Congo.
L’équipe dirigeante se présente comme suit : Télesphore Mayiba Mayiba est coordonateur secondés par un premier coordonnateur, Coordonateur adjoint Damien Kabeya, le deuxième coordinateur adjoint Max Kabanga, Jean Pierre Mbuyi est Secrétaire Général, le premier Secrétaire Général adjoint c’est Fiston Luabeya, deuxième Secrétaire Général adjoint Patrice Nkunda et le Trésorier Fiston Luabeya.
Ce comité suivra de prêt concrétisation de l’ordre des Géologues, dont le projet de loi est sous traitement à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Horizon24