Home Politique Kasaï-Oriental : Les 3 Millions USD au cœur d’une présumée complicité entre...

Kasaï-Oriental : Les 3 Millions USD au cœur d’une présumée complicité entre l’Assemblée et le Gouvernorat

267
0

Une vive controverse entoure la gestion des trois millions de dollars américains reçus en septembre 2024 par le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo. Ce montant, destiné au développement de la province, suscite des accusations de malversation et une présumée entente secrète entre le gouvernorat et l’Assemblée provinciale.

C’est le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji qui a, via les réseaux sociaux, levé le voile sur cette affaire, chose qui a alerté la population et qui semble dénoncer un flou autour de l’utilisation de ces fonds publics. Selon l’ancien gouverneur du Kasai Oriental, ces ressources devraient être strictement affectées au développement de la province plutôt qu’à des intérêts personnels.

Lors d’un point de presse tenu le jeudi 9 janvier 2025, l’actuel Chef de l’exécutif provincial, Jean-Paul Mbuebua a présenté une ventilation détaillée de l’utilisation des fonds :

– Engins et matériels agricoles : 1,5 million USD.

– Matériels roulants: 500 000 USD.

– Travaux de l’Institut Mobutu : 81 000 USD.

– Fonctionnement : 918 700 USD (salaires, dotations à l’Assemblée provinciale et charges diverses).

Le gouverneur a également indiqué que 2,1 millions USD destinés aux investissements sont bloqués à la banque en attendant la procédure de passation des marchés publics. Cependant, cette somme n’a pas été incluse dans le budget provincial pour l’exercice 2025 validé par l’Assemblée provinciale.

Cette omission, couplée aux contradictions entre le gouverneur et certains membres de l’Assemblée, a jeté le doute sur une possible collusion entre l’exécutif provincial et le président de l’Assemblée.

En date du 07 janvier 2025, l’assemblée provinciale, par la voix de son rapporteur, a confirmé avoir été informée de cette subvention seulement deux jours avant la conférence de presse, lors d’un entretien avec le gouverneur. Pourtant, Jean-Paul Mbuebua affirme que l’organe délibérant était bien au courant dès le départ.

Ces déclarations contradictoires alimentent les soupçons d’une complicité entre le président de l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial. Face à cette situation, l’Assemblée provinciale a constitué une commission d’enquête pour élucider tous les détails de cette affaire.

Selon son rapporteur, cette commission dispose d’un délai de dix jours pour produire un rapport détaillé et retracer l’ensemble des opérations financières liées à ces fonds.

En attendant les conclusions de cette enquête, une question reste en suspens : “le gouvernorat et l’Assemblée provinciale ont-ils réellement agi de concert pour gérer ces fonds dans l’ombre ?”

Dossier en suivre…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here