Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, séjourne depuis l’après midi du mercredi 28 août 2024 à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Il a été accueilli par le vice-gouverneur de la province, Augustin Mulemena, ainsi que par des membres du gouvernement provincial, des responsables du conseil provincial de sécurité et une foule de citoyens venus lui souhaiter la bienvenue.Dès l’aéroport de Bipemba, le ministre a été conduit directement au Gouvernorat de Province pour une rencontre avec le Gouverneur, Jean Paul Mbuebua Kapo.
Se confiant à la presse locale, Me Mutamba a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale visant à inspecter les conditions carcérales des détenus et à annoncer le lancement de la construction d’une nouvelle prison.
« C’est dans le cadre de la tournée que j’ai lancée sur l’ensemble du pays pour inspecter les conditions carcérales des détenus et toutes les infrastructures de la justice, mais également vulgariser toutes les réformes que nous poursuivons sous l’impulsion du président de la République et de Son Excellence Madame la Première ministre. Nous allons également profiter pour désengorger les prisons, tant à Mbujimayi qu’ailleurs, et améliorer leurs conditions carcérales », a déclaré le N°1 de la Justice Congolaise.
Au cours de son discours, le ministre a également évoqué la problématique de la spoliation des biens de la Minière de Bakwanga (MIBA). Il a réitéré son engagement à combattre ce fléau, promettant des poursuites contre les responsables impliqués.
« J’avais déjà donné injonction au Procureur général et à l’auditeur supérieur pour mettre fin à la spoliation des biens de la MIBA. Je suis venu pour constater l’exécution des instructions que j’avais dictées. Il est clair que tous ceux qui sont à la base de la spoliation seront déférés devant les instances judiciaires compétentes », a-t-il précisé, ajoutant que des mesures similaires seront prises contre les détourneurs de deniers publics.
Le ministre a également annoncé une descente prévue ce jeudi 29 août à la prison centrale de Mbujimayi, où il mènera des actions pour désengorger ce centre pénitentiaire et procédera à la remise officielle d’un lot de matelas pour améliorer les conditions de détention des prévenus.
Rappelons que le gouvernement provincial a révélé récemment que la nouvelle maison carcérale sera construite dans le territoire de Lupatapata, à Tshimbombo, et aura une capacité de 3 000 lits, une initiative attendue pour répondre aux défis de surpopulation carcérale et garantir de meilleures conditions de vie aux détenus.