La campagne agricole saison A pour l’année 2023-2024 a été lancée vendredi 01 septembre 2023 dans la ferme Mudiba, au village de Bakwa Tshibuyi, secteur de Kabala, territoire de Lupatapata. C’est la Gouverneure intérimaire Julie KALENGA KABONGO qui en a donné le ton en présence de plusieurs personnalités dont le Président a.i de l’Assemblée provinciale Kizito MFUNYI MINANUJI, de quelques élus provinciaux de Lupatapata, de notabilité du coin, de chefs coutumiers, des partenaires techniques, et financiers ainsi que des agriculteurs venus nombreux.
Après le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire, les explications techniques du conseiller en charge de l’agriculture et de la Ministre provinciale a.i de l’agriculture, le responsable de la ferme Mudiba et Président honoraire de l’Assemblée provinciale Marcel KALALA MUTOMBO a invité la population réunit pour la circonstance à être derrière le chef de l’état Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO et la Gouverneure intérimaire de la Province Julie KALENGA KABONGO, dans ce projet qui vise à mettre fin à l’insécurité alimentaire sur toute l’étendue de la province.
» Ici tous nous sommes les agriculteurs. Ventre enflammé n’a point d’oreilles, dit un proverbe. Les gens peuvent tout dire contre elle [ Julie KALENGA ] car ils ont faim, mais dans l’organisation de notre Chef de l’État, Julie KALENGA est notre Fifi MASUKA. Qu’elle fasse son travail pour prouver que tout pouvoir vient de Dieu. Qu’elle fasse également le travail pour les balubas en laissant ses traces ( ses souvenirs ) comme nous faisons l’agriculture, que l’Autorité nous donne les semences, les engins et surtout les engrais. Les engrais sont à Kinshasa. Moi j’en viens. Il y en a en quantité suffisante. Que la province nous facilite le transport des engrais jusqu’ici et les partage aux agriculteurs pour mettre faim à l’insécurité alimentaire. Qu’on nous amène ces engrais, que vous le mettiez aux maïs pour en avoir en abondance. Le Chef de l’État les a remis gratuitement pour tous les Congolais. «
Pour sa part, la Première Autorité de la Province a demandé à la population de Lupatapata à avoir chacun au moins un hectare de champ pour mettre fin à l’insécurité alimentaire en lançant officiellement la campagne agricole saison A.
« Je sais que suis venue pour lancer la campagne agricole. Je serai trop brève pour aller à l’essentiel. Moi que vous voyez ici je suis le fruit de l’agriculture. Mon Père était un grand agriculteur, alors ma venue ici c’est pour vous rappeler que la crise qui se vit dans notre Province est due au manque d’agriculteurs. Si chacun de nous dans ce qu’il fait, comme nous sommes réunis ici, avait juste un hectare de champ, on parlerait plus de la crise alimentaire dans notre province.
C’est pourquoi toute cette délégation a fait le déplacement de Mbujimayi jusqu’ici pour l’agriculture, car tout ce que nous faisons, nous le faisons pour manger. Alors comme on vient de le dire ici, c’est la femme qui garde la maison, j’exhorte toutes les femmes qui sont ici, que chacune de vous fasse le champ de même pour les hommes qui semblent laisser la tâche aux mamans de faire aussi les champs, afin d’arrêter la famine et qu’ensemble nous puissions suivre l’exemple de l’honorable Marcel KALALA MUTOMBO. À partir d’aujourd’hui, je lance officiellement la campagne agricole saison A pour l’année 2023-2024 au Kasaï Oriental. »
Symboliquement, elle a remis les matériels aratoires et les semences aux agriculteurs et de la semence ( maïs , haricots, soja, etc) avant de donner le go de la campagne agricole, en roulant l’engin cultivateur sur quelques mètres de champ, sous les applaudissements du public.
Le but de cette campagne est de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la Province du Kasaï Oriental. Pour rappel, la saison agricole A va de la 2em quinzaine d’août à la première quinzaine de janvier.