C’est en prévision des élections locales prochaines que l’ONG Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles ADGRN a organisé la séance de sensibilisation à l’attention des femmes et jeunes de la commune de Bipemba le Jeudi 19 Mai.
Animée par l’assistant technique de l’ADGRN, cette activité s’est déroulée dans la salle de réunion de la maison communale de Bipemba. Plusieurs femmes et jeunes de cette entité territoriale décentralisée ont pris part à la séance qui a eu pour thème le « leadership des femmes et leur participation à la vie politique ». Le facilitateur, maître Sam Kanyinda a démontré par des exemples du vécu quotidien que la femme a des compétences nécessaires pour être leader, cependant elle est sous représentée dans la sphère politique de la RDC.
Parmi les éléments qui s’érigent en obstacles contre le leadership féminin et sa participation à la vie politique se trouvent des coutumes et adages rétrogrades de la société, le manque d’harmonie dans le foyer entre mari et femme. Par ailleurs, il a été établi que la femme est ennemie de la femme, dans la mesure où les femmes votent rarement ou difficilement pour la femme.
« Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique est partout menacé, on n’accorde pas à la femme la possibilité de faire la politique en toute quiétude. Lorsque la femme se lance en politique elle croise des embuches. Les femmes sont sous représentées aussi entant qu’électrices que candidates. Quand la femme prend l’ascension pour se lancer en politique, elle est taxée de tous les maux possibles et cela empêche les femmes à entrer à mener leur carrière politique en toute quiétude, malgré cela nous les avons encouragées à entrer en politique malgré ce qui se dit dans la société. » a déclaré Maitre Sam Kanyinda
L’orateur a invité les femmes « à impliquer leurs propres maris/entourage proche comme premiers partenaires dans leur démarche, de faire fie aux traditions rétrogrades et autres antivaleurs ». Maitre Sam Kanyinda a également appelé les femmes « à l’unisson pour promouvoir les candidatures féminines aux postes de prise de décision. Si la femme, malgré son leadership n’a pas des moyens elle va récolter le fiasco de ce qu’elle va faire, nous avons évoqué également la notion d’antivaleurs ; vous savez qu’au niveau de l’espace grand Kasaï la femme est souvent chosifiée ».
C’est une séance qui s’est déroulée sous une attention particulière des femmes et des jeunes venus près d’une centaine pour y prendre part. Lionnelle Nkongolo l’une des participantes se dit heureuse d’avoir suivi cette sensibilisation.
« C’est un bon message pour moi entant que leader, ceci m’a permis d’avoir quelques éléments pour sensibiliser d’autres jeunes pour qu’ils se réveillent, étudient et aient le goût de faire la politique parce que la politique nous suit partout. Un autre obstacle c’est le niveau d’étude, que ce soit pour un jeune garçon ou une jeune fille, qui freine ceux qui ont le goût d’œuvrer dans cette sphère. J’ai retenu deux grandes choses, le leadership féminin est buté à des obstacles, les femmes doivent se réveiller, elles doivent savoir qu’elles sont au centre de tout, elles sont capables de devenir autorité politique. » a-t-elle dit
Pour Thérèse Mujinga, cette séance était une occasion pour elle et les autres femmes de découvrir leurs identités respectives en tant que leader. Elle pense que cette sensibilisation c’est ce qui lui restait pour qu’elle s’engage.
« J’étais venue participer à la manifestation pour la sensibilisation des femmes, j’ai retenu que en tant que femme je dois me reconnaitre, connaitre qui je suis. La femme doit aller jusqu’à l’atteinte de ses objectifs. La femme doit s’impliquer dans la politique ».
Cette activité s’est déroulée dans le cadre de l’exécution du projet Promotion de la Démocratie Locale et Appui au Dialogue Social en préparation des élections locales en RDC, un projet financé par la Coopération Allemande Giz.