Home Economie Kasaï Oriental : La société Minière de Bakwanga signe un accord avec...

Kasaï Oriental : La société Minière de Bakwanga signe un accord avec la société Russe Alrosa

323
0

L’annnonce de cet accord a été faite le jeudi 09 Septembre par la société russe de diamant Alrosa dans un communiqué dont une copie est parvenue à Horizon24.net. Selon ce document, la MIBA et Alrosa ont signé un protocole d’accord qui vise à « accroitre la coopération commerciale, technologique, scientifique et technique entre les deux parties. »

Ce protocole d’accord, permettra à la société Alrosa de participer à l’exploration et à la production de diamants en RDC, dans le respect des « normes d’approvisionnement responsable » en la matière. 

Selon l’homme d’affaires Kacy Grine, conseiller du gouvernement congolais sur ce dossier, qui s’exprimait sur le site finance afrik: «le partenariat stratégique entre Alrosa et MIBA créera une valeur importante pour l’industrie minière congolaise, son économie et sa population. Ce partenariat renforcera également les relations entre la Russie et la RDC et ouvrira la voie à une coopération plus poussée entre les deux pays ».

Cet accord pourrait être un véritable Ouf de soulagement pour cet ancien poumons économique du Kasaï et de la RDC. Toutefois, nombreux observateurs veulent voir la MIBA être dotée des nouveaux animateurs pour sa relance effective.

Emmanuel KALONJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here