Un dépôt illégal de vente parallèle de maïs du service national a été démantelé par le service de sécurité du Kasaï Oriental au marché Bakwadianga à Mbujimayi. La vice-gouverneure Julie kalenga kabongo entourée des membres du conseil provincial de sécurité a effectué une descente sur le lieu pour faire le constat du dit dépôt.
Ce dépôt contenant un stock important de maïs du service national pour une vente illicite et parallèle, un phénomène qui ne favorise pas la politique du Chef de l’État qui vise à rendre l’accès à la farine de maïs facile à tous et à un prix abordable. L’autorité Provinciale a haussé le ton, condamnant ce geste qui n’est qu’un sabotage à l’égard des multiples efforts consentis par le Président de la République pour l’amélioration du social des congolais en général et du Kasaï en particulier.
Le propriétaire du stock en collaboration avec les « Diamanyi » accumule cette quantité de maïs et la revende à 60 mille Francs congolais au lieu du prix normal 42 milles pour 50 Kg. Le propriétaire est donc entre les mains des service compétents pour la suite des enquêtes.
Cependant, l’autorité Provinciale a à titre préventif, décidé sur l’évacuation du stock et le scellage du dépôt, en attendant les autres sanctions proportionnelles à l’acte commis par ce hors la loi responsable du dépôt.
C’est une bonne chose, mais quelles dispositions ont été prises par nos autorités pour remédier à tels actes ?
C’est une conséquence de la mauvaise gestion de ce produit… La façon mme dont on vend ce maïs, est-ce que les autorités provinciales s’en soucient???
Merci cher Marvin