Accablés par des maux et des soucis de tout genre qui mettent en mal leur vie académique depuis un certains temps, les étudiants de l’université de Mbuji-Mayi (UM), regroupés au sein de l’association de représentation des étudiants du Congo ( AREC ), section du Kasaï-oriental, ont finalement décidé de s’ouvrir à la Gouverneure Julie Kalenga Kabongo le weekend dernier.
Ces derniers ont à travers un mémorandum lu devant l’autorité provinciale, décrié plusieurs défis qui rongent leur province. C’est notamment la recrudescence du phénomène kidnapping, dont certains d’entre eux sont victimes, la flambée des prix des documents académiques sur le marché, aussi et surtout le blocage des bus Trans Academia à Kinshasa.
Attentionnée à leurs desiderata, la cheffe de l’exécutif provincial a surtout martelé sur la question en lien avec l’acheminement des bus Trans Academia à Mbuji-Mayi, pour rassurer les étudiants que plusieurs démarches ont été entamées dans ce sens, afin de garantir leur arrivée dans la province incessamment.
Elle a été complétée par le Maire de Mbuji-Mayi, Jean-Marie Lutumba, qui a quant à lui passé au peigne fin la question en rapport avec le phénomène kidnapping sur la ville. À l’en croire, les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour suivre cette situation de près , et leurs a toutefois fait savoir qu’il y a déjà des faux cas de kidnapping, dont les auteurs ont été démasqués et appréhendés.
Satisfaits des réponses reçues à leurs préoccupations, ces étudiants de l’université de Mbuji-Mayi sont rentrés avec sourire aux lèvres, espérant la concrétisation de toutes les promesses des autorités à leur endroit.
Jacob Séraphin Nkita