Arrivé dans l’après-midi de ce samedi 5 Mars à Mbuji-Mayi, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a tenue un meeting populaire sur boulevard Laurent Désiré Kabila, au centre de la ville.
Dans son discours Augustin Kabuya a fait la mise au point sur les élections primaires en vue de la désignation du candidat gouverneur aux élections prochaines.
Ce scrutin a été demandé par le chef de l’État en sa qualité de haut responsable du parti par manque de consensus. Seize (16) candidats issu de l’UDPS/Tshisekedi étaient en lice pour le poste de gouverneur de province. Il a précisé n’avoir pas eu l’intention « d’imposer » un candidat gouverneur
Selon lui, sur les seize (16) candidats, quatre (4) s’étaient désisté avant la tenue des primaires lors de la rencontre avec Chef de l’État.
« Faute de consensus, le Président de la République a décidé de renvoyer le dossier à la commission électorale permanente du parti. Comme secrétaire général du parti, je ne peux pas me réjouir lorsque vous souffrez. Je ne suis pas président de la CEP. J’ai reçu un rapport de la CEP disant qu’il y a 16 candidats gouverneurs. Nous avons rencontré le Chef sur cette question autour des 22heures. Ainsi, 4 candidats ont désisté. Le Chef de l’État a renvoyé les 12 restants auprès de la Commission électorale permanente du parti« , dit Augustin Kabuya.
Et de poursuivre : « Pour l’honneur du parti, j’ai réuni les candidats Gouverneurs pour leur dire que j’étais pas content. J’ai pas participé aux travaux de la CEP, j’ai été surpris d’entendre les gens dire que moi je voulais imposer un candidat« .
Par ailleurs, Kabuya Tshilumba a appelé la population à soutenir le Chef de l’État.
L’occasion faisant le laron, le secrétaire général de L’UDPS/Tshisekedi a installé le comité fédéral local.
Ngeleka J.











