Quelques heures après son arrivée au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, le ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a visité l’Université de Mbujimayi.
À l’entrée du campus de Cikama, le ministre Muhindo Nzangi et sa délégation ont été accueillis par les membres du comité de gestion, les corps scientifique, administratif, technique et ouvrier tous conduits par le recteur, Professeur Docteur Ghislain Disashi Tumba. De là, le ministre de l’ESU a visité d’abord le laboratoire géotechnique Kalengayi Mbowa. Muhindo Nzangi a ensuite mis les pieds au chantier abandonné, deux bâtiments en construction l’un financé par le gouvernement congolais et l’autre par les frais de construction des étudiants de l’Université de Mbujimayi.
Après le tour du campus, une cérémonie de bienvenue a été organisée dans l’amphithéâtre cheikh Anta Diop. Le recteur du lieu, le professeur Docteur Ghislain Disashi Tumba a eu les expressions méritées pour souhaiter la bienvenue au ministre de tutelle et à sa délégation, avant de louer la détermination de redorer l’image des Universités congolaises par le ministre actuel de l’ESU.
« L’histoire récente nous lie de façon particulière avec notre ministère de tutelle. Nous avons découvert Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieure et Universitaire lors des états généraux et nous avons découvert sa détermination à donner d’avantage des valeurs à l’Enseignement Supérieure et Universitaire pour que les universités jouent de façon effectives leur rôle comme moteur de développement. En découvrant ces aspirations avec un leadership fort, nous nous sommes dit, nous avons pris le bon train. » A-t-il déclaré.
Le recteur de l’Université de Mbujimayi a par la même occasion remercier le ministre de tutelle pour la réouverture de la faculté de médecine qui avait été fermée et la prise en charge de son institution par le trésor public.
« Dans ces aspirations, il y a eu un incident, la fermeture de notre faculté, (…) Nous avons introduit le recours et comme le système fonctionne correctement, le recours a été traité. Et nous avons eu une suite favorable et cette suite favorable ne s’est pas arrêté la réhabilitation de la faculté de médecine c’est allée bien au-delà avec la prise en charge de notre Université par le trésor public ». A déclaré le recteur de L’UM avec enthousiasme.
Ces expressions de gratitude ont également été réitérées par la doyenne de la faculté de médecine. La Professeure Nadine Keleku a dit toute sa satisfaction pour la faveur obtenue par son Alma mater.
« Au-delà de toutes les considérations sociales, étudier dans une Institution ou une faculté fermée après votre passage la crédibilité qu’on vous accordait dans le monde entier diminue. Parce que pour certaines populations la confiance est le soubassement de toute autre relation. Dieu aidant avec votre soutien, avec le soutien de votre comité vous avez traité notre recours, vous avez réhabilité notre faculté de médecine. Nous tenons infiniment à vous dire merci »
Dans sa prise de parole, avec un aire dégagé et convivial, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a d’entrée de jeu admirer le sens de l’organisation qui caractérise l’Université de Mbujimayi, qui malheureusement, a été victime de la fermeture de la faculté de médecine sur base d’un rapport d’enquête fait par l’ordre des médecins et présenté aux des états généraux.
« (…) Ici je peux témoigner une chose, vous êtes bien organisé. Donc malgré tout ce que vous avez comme déficit en termes de matériels vous êtes bien organisé. Je crois que la doyenne va suivre le conseil que nous allons donner pour faire en sorte que vous puissiez avoir le standard des autres… »
Ensuite, Muhindo Nzangi a rassuré la prise en charge du personnel enseignant de l’Université de Mbujimayi par le gouvernement congolais d’ici le mois de juillet 2022. Par conséquent « les frais d’études doivent connaitre la baisse pour permettre l’accès à l’enseignement de qualité déjà permanente à l’Université de Mbuji-Mayi » a-t-il dit
Concernant, les travaux de construction à l’arrêt, le ministre de l’ESU a promis l’appui financier de l’État congolais pour l’achèvement des travaux de ces deux bâtiments.
Emmanuel KALONJI