Home Politique Kasaï-Oriental : escroquerie minière? la ministre provinciale des mines sera-t-elle limogée

Kasaï-Oriental : escroquerie minière? la ministre provinciale des mines sera-t-elle limogée

540
0

C’est une dénonciation que fait ce mouvement pro démocratie au sujet de l’acte commis par la ministre provinciale en charge de mines au Kasaï-Oriental. la LUCHA somme donc le gouverneur de province de limoger madame la ministre.

Tout est parti d’un ordre de mission collectif signé le 21 Septembre 2024 par la ministre provinciale des mines dans lequel elle donne l’autorisation à dix (10) personnes membres de la coordination provinciale des mines de notamment «prélever les échantillons dans les puits en extraction (4 sacs de graviers par puits), auprès des détenteurs de moteurs à compresseurs Trantanta (3 sauts de graviers) et dragues (2 sacs)».

Dans son communiqué de presse parvenu à la rédaction de Congo7.net « le mouvement lutte pour le changement est choqué par cette mesure car de par sa forme et son fond, elle pose des sérieuses questions de respect des dispositions légales relatives au code minier et au manuel des procédures de traçabilité des produits miniers : de l’extraction à l’exportation » peut-on lire dans ce document

Le questionnement oratoire rencontré dans ce communiqué d’indignation exprimé par la LUCHA Mbujimayi se résume en ce que
« Déployer «un service» du ministère provincial—encore faudrait-il une preuve qu’il est formé par l’arrêté du gouverneur—est une pratique qui institue non seulement la tracasserie, mais aussi le sabotage du travail des services attitrés intervenant depuis la prise en charge des produits miniers marchands par les Services des douanes jusqu’au point de sortie du territoire national en vue de leur vente à l’étranger ».

Par conséquent « la ministre s’est faite par cette mesure, sans qualité, exploitant minier ou mieux l’auteur morale d’une escroquerie des exploitants miniers » lit-on dans les dernières notes du document signé par la cellule de communication.

Constatant l’inactivité de la ministre dans les cadre de quatorze axes prioritaires du gouvernement provincial la LUCHA s’indigne et en conséquence, elle souhaite la démission de l’incriminée.
« La LUCHA formule une seule demande au gouverneur de province : Le limogeage sans délai de la ministre provinciale des mines et sa mise à la disposition de la justice pour des pratiques d’escroquerie en bande organisée. La LUCHA invite par ailleurs l’assemblée provinciale de veiller sur la conformité des actions du gouvernement provincial qui se doit de s’inscrire dans la logique de ses engagements de gouvernance et non tracasser la population.» ajoute-t-elle dans le dernier paragraphe du communiqué de presse signé le 04 octobre 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here