Home Uncategorized Kasaï Oriental : Déchéance du gouverneur de province, 17 Députés provinciaux sur...

Kasaï Oriental : Déchéance du gouverneur de province, 17 Députés provinciaux sur 19 mettent en accusation Patrick M Kabeya M

13
0

Au cours d’une assemblée plénière ce lundi 24 juillet 2023, les députés provinciaux du Kasaï Oriental, ont voté pour la déchéance du Gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Sur les 19 votants, 17 députés ont voté OUI , 1 a voté NON, et 1 bulletin nul.

Ce vote a eu lieu après avoir examiné le rapport de la commission d’enquête effectuée au Gouvernorat de province, déclaré recevable et fondé.
Les griefs à la charge du chef de l’exécutif provincial sont: le détournement des deniers publics, outrage aux deputés provinciaux, manque de collaboration avec la hiérarchie de sa formation politique UDPS ainsi que la gestion opaque.

Deux autres membres du gouvernement provincial ainsi qu’ un membre du cabinet de l’exécutif provincial sont concernés par cette décision pour outrage à l’assemblée provinciale et détournement des deniers publics.

Selon l’article 194 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et l’article 80 de la loi organique, Patrick Mathias est mis en accusation et doit par conséquent déposer sa démission dans 24 heures, faut de quoi, il sera déclaré démissionneur.

Noter que pendant cette législature deux gouverneurs ont été déchus.
il s’agit de Jean Maweja Muteba qui était reproché de la megestion et l’incompétence notoire.
Patrick Mathias est le deuxème a être éjecté.

|Léon Bbm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here