Home Environnement Kasaï-Oriental : Après avoir constaté la catastrophe sur la nationale N°1...

Kasaï-Oriental : Après avoir constaté la catastrophe sur la nationale N°1 , Jeannette longa ordonne le début des travaux

320
0

Gouverneur intérimaire de la province Kasaï-Oriental , Jeannette longa s’est rendue ce Mardi 4 janvier, à la nationale numéro 1, dans l’axe comprise entre Mbuji-Mayi et Mwene-ditu pour constater le dégât causé par les pluies diluviennes, coupant ainsi la route à 11,900 Km de la bifurcation avec la nationale numéro deux (2), dans la localité de Kabwe à une vingtaine de Kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi.

Accompagnée des membres de son gouvernement, la cheffe de l’exécutif provincial a reçu des explications du directeur provincial de l’Office des Routes (OVD) sur l’état de la chaussée.

« A l’époque l’entreprise CREC-8 exécutait les travaux. Elle a construit le collecteur. Malheureusement le collecteur n’avait pas atteint le bas fond. C’est ce qui a fait que, avec les grandes pluies qui se sont abattues, l’érosion a régressé et a rongé tout le collecteur et le collecteur est parti. Maintenant c’est la route qui est entamée », a expliqué Marcus Okita Shutshia à l’autorité provinciale.

Sur le champ, Jeannette Longa Musuamba a ordonné le début des travaux pour sauver cette voie qui permet d’approvisionner la ville de Mbuji-Mayi en denrée alimentaire.

«Comment fermer l’oeil, la nationale numéro 1 ici, elle est coupée. Lomami, on ne va plus passer avec les produits. Alors, j’ai eu les images hier soir. J’ai appelé le directeur de l’Office des routes pour qu’on puisse voir ensemble. Il vient de nous expliquer ce qu’il y a eu et ce qui doit être fait. C’est maintenant qu’on va commencer à intervenir avec l’Office des routes et il y a aussi CREC-7 qui a aussi une responsabilité. Donc on commence déjà. Au niveau national ils vont pouvoir pousser aussi parce que ça relève du niveau national », a dit la Gouverneure intérimaire.

Il sied de signaler que cette axe permet l’acheminement des marchandises en province du territoire de Tshilengi et de la province de Lomami vers la ville de Mbuji-mayi, le grand centre de consommation.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here