Home Education Kasaï-Oriental : les professeurs ordinaires recoivent des véhicules don du gouvernement

Kasaï-Oriental : les professeurs ordinaires recoivent des véhicules don du gouvernement

41
0
Véhicules octroyés aux professeurs
Véhicules octroyés aux professeurs

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a présidé ce lundi 8 janvier, la cérémonie solennelle de remise symbolique des voitures aux professeurs ordinateurs des universités du Kasaï-Oriental.

Au total 17 véhicules ont été remis de manière symbolique aux bénéficiaires, dont les professeurs ordinateurs, par Muhindo Nzangi, qu’accompagnait le conseiller du chef de l’État en matière d’éducation.

La manifestation y afférente s’est déroulée dans l’enceinte de l’université officielle de Mbuji-mayi (UOM) en plein chantier, en présence des plusieurs autorités politiques et académiques.

À l’occasion, différentes allocutions ont défilé du haut de la tribune, notamment celles du Recteur de l’Université hôte, l’abée Apollinaire Tshibaka, du Représentant des professeurs ordinateurs à l’honneur, de la Gouverneure intérimaire, ainsi que du ministre de l’ESU.

Tout d’abord, l’abée Apollinaire Tshibaka, a dans son mot d’ouverture, passé en revue les différentes activités menées par le ministre de l’ESU au Kasaï-Oriental. Il a également présenté ses hôtes au public, avant de remettre officiellement une copie du rapport sur le fonctionnement des universités au patron de l’ESU, contenant plusieurs suggestions et recommandations.

L’occasion faisant le larron, le représentant des Professeurs Ordinateurs (P.O), Léonard Kalanda Kankenza, a exalté à juste valeur, les efforts inlassables déployés par le chef de l’État Félix Tshisekedi et le ministre Muhindo Nzangi, pour récompenser tant soit peu le dur labeur qu’abat les professeurs ordinateurs, en leur offrant des voitures pour la mobilité. Il a émis le vœu de voir ces deux figures de proue, faire de même pour les autres qui n’en ont pas encore bénéficié.

S’en est suivi le mot de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga, qui a demandé aux bénéficiaires des voitures, notamment les professeurs ordinateurs, d’en faire bon usage avant de louer les œuvres innombrables de Félix Tshisekedi dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire.

« (…) Les véhicules fournis ce jour, sont le fruit des grands efforts des professeurs ordinateurs en concert avec le RAPICO et le ministre de tutelle. Cette dotation s’ajoute au projet Trans Academia déjà opérationnel à Kinshasa et qui va bientôt s’étendre dans d’autres provinces. Je salue à juste valeur la bravoure du ministre de l’ESU et j’invite les professeurs bénéficiaires d’en faire bon usage pour leur fierté (…) « , a t-elle déclaré.

Enfin, c’est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui a pris la parole. D’entrée en jeu, le professeur Muhindo Nzangi a insinué aux professeurs ordinateurs que les voitures qui leur seront remises sont un acte de remerciement du gouvernement central à l’égard des sacrifices qu’ils font pour l’avancement des universités. Il a promis de faire de même pour les autres professeurs restants.

« Ces voitures qui vous seront bientôt remises sont là récompense des sacrifices que vous avez consentis. Vous vous êtes sacrifiés pour que nos jeunes frères et sœurs aient un enseignement de qualité malgré le salaire insuffisant qui vous est payé. Recevez symboliquement ces voitures comme les remerciements du gouvernement qui couronne l’ensemble de vos sacrifices. Ceux qui n’ont pas eu ces véhicules aujourd’hui, dont les professeurs et les P.A, je leur promet que dans les jours à venir, ils recevront les leurs, car le Chef de l’État veille sur ce dossier et veux que tous les professeurs soient remerciés », a révélé le ministre de l’ESU.

Placide Joël Kadima

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here