Longtemps déchiré par des conflits fonciers opposant les communautés Beena Nshimba, Beena Muembia et Beena Kapuya, le territoire de Katanda, dans le secteur de Baluba Lubilanji, semble aujourd’hui amorcer un tournant décisif vers la paix.
Un rapport détaillant la mission de pacification entre ces communautés a été officiellement remis au gouverneur du Kasaï-Oriental. Selon ce document, un pacte de paix a été signé, marquant la fin d’une longue période de tensions meurtrières. Désormais, les populations locales peuvent circuler librement, là où, autrefois, la peur régnait.
« Ce lieu qui fut jadis un foyer de conflits est aujourd’hui un véritable oasis de paix », a déclaré le président national de l’Alliance des chefs traditionnels du Congo, saluant l’initiative des autorités coutumières et administratives.
Présent lors de la signature du pacte, le ministre provincial de l’Intérieur a appelé au respect strict des engagements pris, rendant hommage à l’esprit de fraternité démontré par les chefs traditionnels, ainsi qu’au soutien de l’ensemble de l’espace Grand Kasaï.
Pour rappel, le conflit foncier entre les trois communautés dure depuis plusieurs décennies. Il a causé des centaines de morts, d’importants dégâts matériels, et freiné le développement local dans cette partie du territoire provincial.