En marge de la célébration de 16 jours d’activisme, couplé à son 20e Anniversaire le Réseau National des ONG pour le développement de la femme RENADEF a organisé une manifestation commémorative, moment opportun pour sensibiliser la population présente contre les violences sexuelles et la protection des Personnes Vivant avec le VIH (PVV) ce lundi 05 Décembre à son siège situé sur l’avenue Kalambayi Nzevu .
« Nous avions pris part au lancement de 16 jours d’activisme au niveau de la province, parce que nous sommes partie prenante dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre(…) Après ce lancement, nous poursuivons avec les activités jusqu’au 10 décembre. C’était une occasion pour nous d’intensifier la sensibilisation. C’est comme ça que nous avons choisi de le faire aujourd’hui. Par rapport à notre organisation, nous sommes en train de célébrer nos 20 ans d’existence, aujourd’hui c’est un jour particulier pour nous et cette manifestation se passe partout où notre réseau est implanté en RDC », a dit Docteur Roger Mukendi Mbiye, point focal du RENADEF au Kasaï-Oriental.
Il a par ailleurs invité la communauté à lutter pour un monde orangé et sans violence, Docteur Roger Mukendi a également insisté sur le respect des droits autres et mettre fin à la stigmatisation des PVV.
Dans le cadre de la réalisation de ces projets, RENADEF exécute un projet d’assistance et d’accompagnement des victimes de violence sexuelle devant les instances juridique.
Cette année, le thème retenu au niveau international est « oranger le monde » et au niveau national le thème est « Unissons-nous. Activisme pour mettre aux violences faites aux femmes et aux filles »