Les députés provinciaux du kasai central ont éclaboussé le président de l’organe délibérant ce lundi 06 Juin lors d’une plénière consacrée au traitement de la pétition initiée pour la déchéance de Jérôme Muntu Woma.
Vingt et un sur les vingt-quatre (21/24) députés provinciaux présents à la plénière ont voté pour le départ du président de l’assemblée provinciale.
Il est reproché au désormais président honoraire de l’assemblée provinciale du kasai central plusieurs griefs notamment, le déficit et de l’incompétence dans la gestion des institutions ; de la nomination d’un agent régulier de la division de la communication et médias, en détachement à l’assemblée provinciale au poste de chef de division des relations publiques ; de la nomination léthargique des agents de l’administration de l’assemblée provinciale.
Dans sa réaction, Jérôme Muntu a fait savoir que « c’est son combat pour privilégier l’unité et la concorde qui lui a coûté son poste ».

« Je ne suis pas venu présenter mes moyens de défense parce que ce sont les prétextes qu’on a présentés et qui n’ont rien avoir avec les vraies causes. Ce sont mes positions que j’ai toujours prises pour sauvegarder l’unité et la concorde dans la province qui me coûtent mon départ »,
Par contre le rapporteur, un autre membre de l’assemblée provinciale, Bob Kayombo visé par la pétition à plutôt démissionné avant le vote de sa déchéance.