Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph Moïse KAMBULU se trouve sur une chaise éjectable. Il est sommé de déposer sa démission immédiate et sans condition par l’Union Sacrée de la Nation, plateforme de la majorité.
L’autorité provinciale du Kasaï Central est reproché d’avoir tenu des propos non disproportionnés et critiques à l’endroit du pouvoir central lors de sa prise de parole au briefing à l’occasion du séjours du président de la République à Kananga.
« …rien n’est fait chez lui, la province est abandonnée,… » avait déclaré le gouverneur Joseph Moïse Kambulu devant la presse locale et nationale au briefing organisé par le porte-parole du gouvernement.
L’union sacrée de la nation est vite montée au créneaux pour fustiger les propos du chef de l’exécutif provincial. Dans une déclaration à la presse, les présidents fédéraux des partis membres de l’USN se disent indignés au fait que le gouverneur n’aient pas reconnus les efforts du chef de l’État pour le bien-être de la population à travers les différents projets qui sont en cours dans cette partie du pays.
Pour rappel en fin de l’année 2024, le président Félix Tshisekedi avait effectué une mission officielle d’itinérance dans le grand Kasai. La ville de Kananga a été la première étape de ce périple présidentiel qui s’était achevé par Tshikapa au Kasai après Mbujimayi au Kasaï-Oriental.
La Rédaction