Home Environnement Kalemi : L’agitation du Lac Tanganyika rend cher le train de vie

Kalemi : L’agitation du Lac Tanganyika rend cher le train de vie

21
0


Depuis quelques jours la ville de Kalemi vit une situation social pénible avec la hausse du prix des biens de première nécessité, en l’occurrence l’eau potable à la consommation.

La cause principale de la vie chère qui casse les nerfs des habitants de la ville de Kalemi est l’agitation des eaux du lac Tanganyika dans la partie sud-ouest de la République Démocratique du Congo.
Depuis plusieurs jours, le lit du lac est inaccessible pour les pêcheurs ; alors que la pêche est l’activité principale de ce coin de la RDC, « du coup les poissons sont rares et leur prix prend le galop » laisse entendre un habitant du Kalemi.

« Sur les marchés, les étalages des poissons sont quasiment vides. Les vendeurs ont haussé le prix » ajoute-t-il

L’agitation des eaux est également à la base de rareté de l’eau propre à la consommation. La regideso est en manque de possible de fournir cette denrée vitale à la population locale car la source de ravitaillement est inaccessible.

Les habitants de la province du Tanganyika sont désormais exposés aux risques de maladie d’origine hydriques. « Ils sont nombreux qui vont dans les rivières non entretenues pour puiser de l’eau » a dit notre source.

Localisation du lac Tanganyika horizon24.infos

Le lac Tanganyika, ou Tanganika marque la frontière naturelle entre  la République Démocratique du Congo et la République de la Tanzanie. Il est l’un des Grands Lacs d’Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d’eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here