Home Justice Kabinda : 5 blessés et une dizaine d’interpellations enregistrés au cours des échauffourées...

Kabinda : 5 blessés et une dizaine d’interpellations enregistrés au cours des échauffourées entre policiers et étudiants à Kabinda-ville

39
0

C’est une matinée trop agitée ce samedi 9 juillet 2022 dans la ville de Kabinda lors des obsèques de l’Inspecteur du travail et CT de l’université de Kabinda, dans la province de Lomami.

Les gaz lacrymogènes lancés pour disperser les étudiants en colère, certaines avenues principales de la ville de Kabinda ont été barricadées quelques heures de ce samedi 9 juillet 2022 par les éléments de la PNC. Les arrestations en cascade sont signalées dans le rang des enseignants et étudiants des universités de la ville de Kabinda.

Pour le président du SYNACASS/LOMAMI, CT Alexandre NGOYI le bilan provisoire est de 5 blessés et plusieurs arrestations dans le rang des étudiants et assistant de l’ESU.

« Au retour du cimetière de Mbunduki, les étudiants qui avaient accompagné la dépouille mortelle du CT LUBUIKA Roger ont été affrontés aux éléments de la PNC au centre-ville de Kabinda. Dans cette turbulence, un Assistant a été ramassé par les policiers dans une boutique où il se reposait calmement. Il a été torturé, vandalisé et extorqué une somme de plus de 200 000 FC, frais des cotisations des membres du SYNACASS pour le compte des funérailles. Une étudiante a été grièvement au mollet et serait acheminée dans un centre de santé» explique-t-il.

Contacter par Radio Veritas, (une Radio locale) le Maire de la ville de Kabinda parle de 6 personnes et quelques blessés sans donner le chiffre exact, et promet la libération des autres.
Le calme serait revenu dans la soirée constate Johnny Kasongo Kasongo, un journaliste basé à Kabinda-ville.

Le corps sans vie de l’Inspecteur du travail et CT LUBUIKA Roger a été mis en terre ce samedi 9 Juillet 2022 dans la matinée au cimetière de Mbunduki dans la commune de Mundingayi, ville de Kabinda. Plusieurs cadres de l’administration provinciale, les enseignants des universités, familles, amis et connaissances lui ont rendu leurs adieux.

La première audience d’instruction du dossier meurtre a déjà eu lieu et la seconde est prévue le lundi prochain renseigne une source proche du parquet.
Pour rappel, Roger Lubuika Kabamba, chef des travaux, secrétaire à la faculté de droit à l’université de Kabinda (Unikab) et inspecteur provincial de Lomami, a été abattu à bout portant par un élément de la police sur la barrière militaire érigée dans la cité de Katanda, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Kasaï oriental.  

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here