Home Justice Justice en RDC : Constant Mutamba interdit de quitter Kinshasa pour détournement...

Justice en RDC : Constant Mutamba interdit de quitter Kinshasa pour détournement présumé de fonds publics

35
0

Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, a ordonné lundi 16 Juin 2025, l’interdiction formelle de sortie de la ville province de Kinshasa à l’encontre du ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, cité dans une affaire de détournement de deniers publics.

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de la Direction Générale de Migration (DGM), le Procureur Mvonde informe que cette décision fait suite à la résolution n° 004 adoptée le 15 juin 2025 par l’Assemblée Nationale. Ladite résolution autorise expressément les poursuites contre l’élu de Kinshasa, également ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Le parlement congolais a levé les immunités parlementaires de Constant Mutamba à la demande du Parquet, dans le cadre de l’article 145 du Code pénal relatif au détournement des fonds publics. Cette démarche marque un tournant dans la lutte contre l’impunité au sommet de l’État.

Conformément à l’article 83 de la loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à l’organisation et au fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire, le Parquet a donc jugé nécessaire de restreindre les déplacements de l’intéressé, le temps de la procédure judiciaire.

L’interdiction de sortie concerne strictement le périmètre de la Ville de Kinshasa, où l’instruction du dossier devra suivre son cours.

Léonard Bintubilowa Muamba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here