Home Justice Justice au Kasaï Central : Enquêtes ouvertes sur les détournements des fonds...

Justice au Kasaï Central : Enquêtes ouvertes sur les détournements des fonds publics destinés aux infrastructures

138
0
Me Constant Mutamba, ministre d'État, ministre de la justice

Suite à la communication du Président de la République lors de son discours à Kananga, le Ministère de la Justice Constant Mutamba a réagi avec fermeté face aux préoccupations soulevées par la population concernant les infrastructures et services publics.

Par le biais d’un communiqué officiel daté du 24 décembre 2024 , dont une copie est parvenue à CONGO7, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a ordonné l’ouverture immédiate d’enquêtes sur des cas de détournements de fonds dans le Kasaï Central.Selon ce communiqué, les enquêtes viseront les responsables provinciaux des entités publiques et privées impliquées, notamment : – Le BCECO, – Safrimex, – La REGIDESO, ainsi que d’autres structures chargées de la réalisation des projets prioritaires pour la population.

Ces fonds devaient être affectés à des travaux essentiels tels que : – La construction des routes, – Les forages d’eau potable, – L’éclairage public, entre autres projets.L’enquête concernera également les responsables provinciaux de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage.

Ils sont accusés d’avoir détourné une somme de 1,39 million de dollars américains, initialement destinée à des travaux de lutte contre les érosions dans la cité de Bénéleka.

Le Ministre d’État a instruit le Procureur Général près la Cour d’appel du Kasaï Central de procéder immédiatement à l’ouverture d’enquêtes, aux arrestations, et aux poursuites judiciaires nécessaires contre tous les auteurs présumés de ces actes.

Le communiqué insiste sur l’urgence et la gravité des faits.Le Gouvernement, en réponse aux attentes exprimées par la population de Kananga, entend montrer que l’ère de l’impunité est révolue, et que les responsables devront rendre compte de leurs actes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here