Home Justice Justice à Mwene-Ditu : Peine de mort pour le meurtrier des deux...

Justice à Mwene-Ditu : Peine de mort pour le meurtrier des deux expatriés chinois

686
0

Le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu a rendu son verdict ce vendredi 10 janvier 2025, condamnant à mort le brigadier Mutombo Kanyemesha, alias “Méchant Méchant”, reconnu coupable du double homicide de deux ressortissants chinois.

Ces derniers travaillaient à la réhabilitation de la Route Nationale Nº1, entre Mwene-Ditu et Luputa, dans la province de Lomami. Le jugement a été prononcé lors d’une audience publique tenue sous la véranda de l’Hôtel de Ville, en présence du maire de la ville ferroviaire, Gérard Tshibanda Kabue, du général John Tshibangu, commandant de la 21e région militaire, et d’une foule venue massivement assister au procès.

Lors de la première audience, le jeudi 9 janvier, le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha a avoué avoir tué les deux victimes le 1er janvier 2025, alors qu’ik a été exclus au partage de la viande, signe de la célébration de la Saint-Sylvestre.

Après son acte, il s’était débarrassé de son arme dans les toilettes avant de tenter de fuir. Il a finalement été appréhendé par la Police Nationale Congolaise (PNC) le 8 janvier à Mwene-Ditu.

À l’issue de la deuxième audience en flagrance, Mutombo Kanyemesha a été condamné à mort. Cependant, la peine sera exécutée sous forme de détention à vie dans une maison de rééducation.

Le condamné sera transféré au Kasaï Oriental sous la supervision du général John Tshibangu.

J. Mukendi / Mwene-Ditu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here