La Journée Internationale de la Langue Maternelle, proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000, est célébrée chaque année pour promouvoir la diversité linguistique, culturelle et le multilinguisme.
Cette année 2025, sous le thème « Les langues comptent », l’événement rappelle l’importance des langues maternelles dans la transmission des cultures et des traditions.
Dans une interview exclusive accordée à Congo7.net le vendredi 21 février 2025, le Professeur et Docteur en Sociologie, Pierre Valéry Kabiena Kuluila, a livré une analyse sur le rôle important des langues maternelles dans le développement identitaire des peuples.
« La langue maternelle est celle que nous apprenons auprès de nos parents, dont nos mamans. C’est souvent la langue du milieu de notre vie, c’est pourquoi on l’appelle aussi langue vernaculaire. Elle est importante parce qu’elle nous transmet la culture et les traditions de notre milieu, c’est pourquoi on l’appelle aussi langue véhiculaire, » a-t-il expliqué.
Pour le sociologue, la langue maternelle est bien plus qu’un moyen de communication : elle constitue le fondement de l’identité culturelle.
« Un peuple qui ne maîtrise pas bien sa langue maternelle, vernaculaire et/ou véhiculaire, est un peuple voué à sa déculturation et donc à son aliénation, » a averti le Professeur Kabiena Kuluila.
« À l’ère de la mondialisation, nous devons nous efforcer à maîtriser les langues d’emprunt et nos langues maternelles afin que nous puissions nous assumer dans la diversité, dans l’universalité tout en étant spécifiques, » a-t-il souligné.
Ce message résonne particulièrement en République Démocratique du Congo, un pays riche en diversité linguistique avec plus de 200 langues locales.
La préservation de ces langues est essentielle non seulement pour l’identité culturelle mais aussi pour le développement social et éducatif locaux.
Léonard BINTUBILOWA MUAMBA