Dans une atmosphère de recueillement et de tristesse, le couple présidentiel de la République démocratique du Congo , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Première Dame Denise Nyakeru, a rendu un hommage solennel au Pape François, décédé le mardi 21 avril.
Arrivés à Rome en milieu de nuit le vendredi 25 avril, ils ont immédiatement rejoint la basilique Saint-Pierre pour se joindre aux hommages internationaux.
Accueillis par la Curie romaine et le Cardinal Fridolin Ambongo, le Président et la Première Dame se sont inclinés devant la dépouille du Saint Père, exposée dans la majestueuse basilique, marquant un moment de profonde émotion.
Avant d’assister à la messe de suffrage sur la Place Saint-Pierre, ils ont pris place à la tribune réservée aux chefs d’État, rejoignant une cinquantaine de dirigeants mondiaux et une dizaine de têtes couronnées.
Cette présence significative du couple présidentiel congolais souligne le respect et la profonde tristesse partagés par la RDC à la suite du décès du Pape François.
L’hommage solennel à Rome marque un moment de recueillement et de solidarité internationale, témoignant de l’impact global du pontificat du Saint Père.
Durant son séjour à Rome, le Président Tshisekedi rencontrera également des responsables du Vatican pour discuter des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Saint-Siège.
Cette visite fait suite à la visite apostolique du Pape François en RDC, du 31 janvier au 2 février 2023.