Un mouvement inhabituel des élèves constaté sur la ville de Goma dans l’avant-midi de ce mercredi 26 Février 2025.
Les écoles de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont libéré les élèves avant la fin des cours de la vacation avant-midi. Selon des sources sur place, plusieurs témoins auraient raconté que les rebelles de la coalition AGC/M23 seraient en route pour recruter de force les élèves au sein de la rébellion.
D’autres sources refusent de confirmer cette nouvelle la taxant de rumeurs et de montage pour discréditer les patins Rwandais. Cependant, les élèves libérés précipitamment de leurs établissements scolaires affirment plutôt les véhicules du M23 et certains responsables ont été aperçus devant certaines écoles pour recruter les jeunes enfants comme militaires.
D’autres témoignages précisent que les responsables rebelles chargés de l’éducation étaient en visite d’inspection pour se rendre compte du déroulement des activités scolaires. Les ayants vus, les élèves saisis de panique ont quitté leurs classes. La ville de Goma au Nord-Kivu est aujourd’hui sous le contrôle mais pas total du Rwanda sous couvert de M23.