Après plusieurs années d’existence, l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) va bientôt faire peau neuve.Les travaux de construction des auditoires, bâtiment administratif et homes pour étudiant seront lancés dans un avenir proche par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi, ce dernier est attendu dans l’espace grand Kasaï dans les prochains jours.
Ce vendredi 1 avril les responsables de ZF Africa Solution, l’entreprise qui aura charge d’exécuter ces travaux ont eu des échanges avec les autorités de L’UOM pour trouver un compromis sur l’exécution des travaux et la continuation des cours.
Il ressort de ces échanges et de la visite de terrain que l’entreprise va s’installer sur terrain, ainsi certains auditoires seront détruits pour la construction des nouveaux.Après cette première étape, les étudiants pourront occupé les nouveaux et quitter les anciens pour la poursuite des travaux.
Prenant la parole, le secrétaire général académique a remercié le Chef de l’État pour la vision et rassurer les étudiants quand à la poursuite normale des cours durant les travaux.
« Nous n’avions pas une université mais nous allons enfin l’avoir grâce à la volonté du président de la république, pour notre part nous allons accompagné cette vision pour le plus grand bien de nos enfants » a lancé le professeur Guillaume Kalonji.
L’entreprise ZF Africa Solution aura pour mission d’exécuter ces travaux dans un délai de trois (3) ans sur le site de l’université.Selon le responsable de cette entreprise, les travaux auront trois (3) étapes.Il s’agit de la construction de seize (16) auditoires de forme amphithéâtre de deux cents (200) places assises, la construction du bâtiment administratif et celle des homes des étudiants d’une capacité de six cent (600) lits dont quatre cent (400) pour les hommes et deux cents (200) pour les femmes.Il est également envisagé la construction d’un restaurant.
Richard Kayembe