L’Examen National de fin d’études primaires (ENAFEP) a été lancé officiellement ce jeudi 01 juin 2023 au Kasaï oriental. Le coup d’envoi a été donné par le Gouverneur de province, Patrick Mathias KABEYA MATSH ABIDI à l’EP Saint Marcel dans la commune de Dibindi.
42.630 candidats sont inscrits à cette épreuve dans la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 dont 18.100 (dix huit milles) filles.
Le directeur provincial de l’enseignement Primaire, Secondaire et technique du Kasaï oriental 1, a donné des directives aux participants, pouvant les conduire à la réussite.
« Tous les finalistes du primaire. Vous devez être très attentifs, et réfléchir avant d’écrire les réponses dans les carnets » a dit Jean Willy Momatt.
» Ne vous précipitez pas pour sortir « , a-t-il ajouté.
De son côté, le gouverneur de province a exhorté tous les finalistes du primaire de sa province à l’assiduité et le bon sens. Matthias Kabeya veut de ses ambassadeurs, les bons résultats pour le Kasaï oriental.
Ces épreuves se clôturent ce vendredi 02 juin dans 19 provinces de la RDC, dont le Kasaï oriental.
Pour rappel, l’ENAFEP 2023 a été reporté au 12 et 13 juin prochains, dans 7 provinces de la RDC à cause de l’arrivée tardive des items. Il s’agit des provinces du Sankuru 1 et 2, Haut-Uele 1 et 2, Tshuapa 1 et 2 ainsi que la province éducationnelle de Bas-Uele.
|Léon Bbm