Home Education EPST : Le Ministre Tony Mwaba Kazadi invite les Inspecteurs au réveil de...

EPST : Le Ministre Tony Mwaba Kazadi invite les Inspecteurs au réveil de la trilogie inspectorale scolaire

24
0

Le Ministre congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST en séjour à Mbujimayi, a tenu le mardi 13 Décembre une importante réunion avec le corps des inspecteurs portant sur réveil de la trilogie inspectorale scolaire. La rencontre a eu lieu  dans la salle polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku dans commune de Kanshi.

L’Inspecteur Général de l’EPST, Chef de Corps a été invité à prendre parole à cette occasion, Jacques Odia Musungayi, a rappelé la triple mission d’un Inspecteur scolaire.

« Contrôle, de la formation et de l’évaluation la première mission est à deux niveaux, pédagogique et administratif. Pédagogique, c’est lorsque l’Inspecteur est appelé à contrôler le programme des enseignements, les séquences, ainsi que la tenue de ces enseignements.
Ce contrôle conduit à une côte : Excellent, Très Bien, Bien, Assez Bien et Médiocre, Lorsque l’Inspecteur constate que l’enseignant n’est pas à la hauteur, il l’invite pour une remise à niveau et ici, c’est la deuxième mission de formation. »
a expliqué l’IG chef des corps

En ce qui concerne le contrôle administratif, L’Inspecteur Général de l’EPST, Chef de Corps Jacques Odia Musungayi a dit que « c’est lorsque l’Inspecteur est appelé à vérifier les titres académiques ou scolaires de l’enseignant, leur authenticité et sa régularité. Et enfin, la troisième mission consiste aux épreuves certificatives, notamment l’Epreuve de Fin d’Etudes Primaires, Test National d’Orientation Scolaire et Professionnelle et l’Examen d’Etat. »

L’Inspecteur Général a à la même occasion présenté les difficultés  que rencontre son Corps. Notamment le cadre légal et organique devenu obsolète qui demande une réadaptation à l’environnement actuel.

Dans son expression, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a appelé les Inspecteurs à se réveiller pour s’engager au travail et bouter dehors les antivaleurs qui caractérisent certains Inspecteurs. Notamment les tripatouillages, les monnayages des  rapports d’inspection. Et la reproduction des anciens rapports d’inspection dont certains Inspecteurs font du copier-coller. le monnayages du contrôle des dossiers des finalistes, le phénomène mercenaires et la collecte de l’argent pour promettre les 100% à certaines écoles. Le professeur Tony Mwaba Kazadi a promis de s’impliquer personnellement pour doter l’Inspection scolaire de tous les moyens nécessaires dans l’accomplissement de sa tâche. Il a promis même de frapper à certaines portes des partenaires dans l’acquisition des moyens pour l’Inspection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here