L’équipe nationale de football senior de la République Démocratique du Congo est fixée sur les dates et les officiels de ses deux premières journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Casée dans le groupe I, la RDC jouera son premier match le samedi 04 juin 2022 au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Cette rencontre, qui débutera à 16h00′ (GMT), se jouera à huis clos sur décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) suite au mauvais comportement affiché par les supporters congolais lors de leur précédente opposition internationale contre le Maroc en marge des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022.
Le match RDC – Gabon sera officié par le quatuor arbitral seychellois. Bernard Hensel Camille sera le central, assisté de ses compatriotes Henseley Danny Petrousse et Gérard Pool (assistants 1 et 2), tandis qu’Elderick Matthieu Adeline sera le quatrième. Jean-Claude Niyongabo du Burundi sera le commissaire au match.
Quatre jours après, soit le mercredi 08 juin 2022, à l’occasion de la deuxième journée de ces éliminatoires, la RDC rendra visite au Soudan lors d’une joute prévue à Omdurman à 19h00′ GMT.
Le Botswanais, Joshua Bondo, tiendra le sifflet aux côtés de ses compatriotes, Kitso Sibanda et Gaselame Tilolo Mofele, désignés notamment comme assistants 1 et 2, ainsi que de Tirelo Mositwane, arbitre de réserve.
Yanfore Issa Yanmen du Niger sera le commissaire au match.
Stéphane Ilunga