La commission électorale nationale indépendante a, à travers un communiqué de presse rendu public ce mardi 29 août, confirmé que la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle aura lieu le 1er septembre 2023.
Selon ledit communiqué, le Bureaux de Réception et Traitement des candidatures sera et opérationnel, du 09 septembre au 08 octobre prochain, soit une période de 30 jours. » Le BRTC est implanté à Kinshasa, au 1er niveau de l’immeuble abritant le siège de la CENI, sis au numéro 4471 du boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe », peut-on lire dans ce communiqué.
Conformément à l’article 103 de la loi électorale, la Commission électorale nationale indépendante rappelle aux prétendants Candidats présidents quelques conditions d’éligibilité.Ce notamment : Posséder la nationalité congolaise d’origine, Être âgé de trente ans au moins, Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, Avoir un diplôme d’études supérieures/universitaires ou encore justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif et socio-économique.
La centrale électorale invite toutes les parties prenantes au respect strict de ce délai.
Léon Bbm