Home ACTUALITÉS Ebola à Bulape : Les deux premiers patients guéris quittent l’hôpital, la...

Ebola à Bulape : Les deux premiers patients guéris quittent l’hôpital, la vaccination se déploie

25
0
photo de 7SUR7 EBOLA AU KASAÏ
photo de 7SUR7 EBOLA AU KASAÏ

Bulape, Territoire de Mweka – Les deux premiers patients infectés par le virus Ebola dans la zone de santé de Bulape ont été déclarés guéris et ont quitté l’hôpital général de référence après quelques jours de traitement. Cette évolution marque un tournant positif dans la lutte contre l’épidémie.

Le médecin chef de la zone de santé, Dr Jean-Paul Mbantshi, a indiqué que la riposte contre l’épidémie est désormais pleinement active. « Avec le soutien du Ministère de la Santé, de l’OMS, de Médecins Sans Frontières, d’ALIMA et d’autres partenaires, nous avons intensifié les interventions pour améliorer la qualité des soins et mettre en place des mesures de contrôle afin de stopper la propagation du virus », a-t-il expliqué.

Parallèlement, le gouvernement congolais a lancé une campagne de vaccination ciblant en priorité le personnel de santé en première ligne ainsi que les contacts des personnes infectées, selon la stratégie dite de vaccination en anneau. Un premier lot de 400 doses du vaccin Ervebo, prélevé sur le stock national, a été acheminé vers Bulape, identifié comme l’un des épicentres de l’épidémie. L’OMS a confirmé que 45 000 doses supplémentaires seront prochainement envoyées pour renforcer la riposte dans les zones touchées.

Depuis le début de l’épidémie, déclarée officiellement le 4 septembre 2025, 81 cas ont été recensés dans la région, dont 28 décès, soit un taux de létalité de 34,6 %. À ce jour, 716 personnes ayant été en contact avec des porteurs du virus ont été identifiées, dont 58 nouveaux contacts récemment recensés.

La sortie des deux premiers patients guéris est un signal encourageant pour la riposte en cours, alors que les autorités sanitaires poursuivent la lutte contre la propagation du virus.

Congo7/7sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here