La République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement interpellé la National Basketball Association (NBA) pour exiger la cessation de son partenariat avec plusieurs entités rwandaises, dont « Visit Rwanda » et « RwandaAir ».
Cette demande intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, accusé d’occupation militaire et de soutien aux rebelles du M23 dans l’est du pays.
Dans une lettre adressée au commissaire de la NBA, Adam Silver, le vendredi 14 février 2025, la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé sa « profonde préoccupation » quant aux liens entre la ligue de basketball américaine et le Rwanda.
Elle rappelle que ce dernier est directement impliqué dans une guerre sanglante qui a provoqué le déplacement de plus de 700 000 personnes dans l’est congolais.Le Groupe d’experts de l’ONU a récemment confirmé la présence active de 4 000 soldats rwandais aux côtés du M23, qui mène des opérations militaires dans le Nord-Kivu. Ces affrontements ont coûté la vie à environ 3 000 personnes, y compris 17 casques bleus des Nations Unies.
La ministre des Affaires Étrangères de la RDC affirme que la « culpabilité du Rwanda » dans ce conflit « est devenue incontestable » et que la NBA, en maintenant son partenariat avec le pays dirigé par Paul Kagame, met en péril sa « crédibilité et son intégrité morale ».
« En maintenant des liens avec un gouvernement engagé dans un expansionnisme violent, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son intégrité morale. Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l’engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l’homme », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.
La lettre envoyée par Kinshasa soulève également des préoccupations sur les sources de financement des parrainages de basketball au Rwanda. La RDC accuse Kigali d’utiliser des minerais critiques extraits illégalement des zones occupées pour financer ses engagements sportifs.En outre, la RDC rappelle avoir récemment engagé des poursuites judiciaires contre Apple, soupçonné d’intégrer des « minerais de sang » dans sa chaîne d’approvisionnement.
Kinshasa craint que des fonds issus de ce commerce illégal aient également contribué au financement des partenariats entre le Rwanda et la Basketball Africa League (BAL), une ligue affiliée à la NBA.
La ministre des Affaires Étrangères a par ailleurs souligné que le nouveau Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a informé directement Paul Kagame de la « profonde préoccupation » des États-Unis face aux violences en cours dans le Nord-Kivu.
La RDC exhorte la NBA à prendre position et à mettre fin à toute collaboration avec le Rwanda, « non seulement par souci de conscience, mais aussi en solidarité avec les innocentes victimes de l’agression rwandaise ».