Trois (3) membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) issue de l’opposition vont prêter serment ce jeudi 13 janvier 2022 devant la Cour Constitutionnelle. Cet exercice intervient après leur investiture par le Chef de l’État,Félix Tshisekedi.
Il s’agit de Didier Manara, deuxièmevice-président; Âgée Matembo, Questeur et Jean Tokole, membre de la plénière, tous dissidents du Front Commun pour le Congo (FCC).
Après leur prestation de serment, le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante va désormais afficher complet conformément à l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Ce dernier stipule que » la CENI est composée de quinze (15) membres désignés par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale mais aussi du côté de la Société civile ».
Mabiku Totokani Thotho a été désigné Secrétaire Exécutif National et Marie Josée Kapinga secrétaire exécutive nationale adjointe, l’ordonnance de leur désignation à été lu mardi 10 janvier 2021 à la Télévision Nationale.
Les députés nationaux des partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient, dans une déclaration jeudi 16 décembre 2021, réitéré la position de leur famille politique, qui n’est pas concernée par la désignation des délégués de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Entre temps, du côté de la coalition Lamuka, on annonce pour le mois de février prochain le début d’une série des manifestations pour exiger la dépolitisation de la centrale électorale.
Ngeleka J.