Le président de l’Association congolaise d’accès à la justice (ACAJ), a adressé ce mercredi 26 juillet 2023, une correspondance aux membres de la Plénière de la CENI.
Georges Kapiamba demande à Denis Kadima Kazadi, président de la CENI, de prendre toutes les dispositions urgentes aux fins d’expurger les listes de toutes les candidatures sujettes à des conflits d’intérêt.
En effet, l’ACAJ se dit préoccupée par par des informations faisant état de la réception par la CENI, des candidatures de parents/enfants de quelques membres de son bureau pour la députation nationale.
« Cette situation, corroborée par plusieurs sources, est contraire au serment d’entrée en fonction prêté par les membres du bureau de la CENI devant la cour constitutionnelle. Par le dit serment, ils se sont engagés à respecter le devoir de neutralité, d’indépendance et du secret de leurs délibérations », peut-on lire dans cette lettre.
Et d’ajouter, « ‘il est de notoriété qu’un titulaire de charge publique se trouve en situation de conflit d’intérêts lorsqu’il exerce un pouvoir officiel ou une fonction officielle qui lui fournit la possibilité de favoriser son intérêt personnel ou celui d’un parent ou d’un ami ou de favoriser de façon irrégulière celui de toute autre personne ».
L’ACAJ précise que la quintessence du serment qu’ils ont prêté, leur impose la responsabilité politique et historique d’organiser un cycle électoral digne de confiance et différents d’autres cycles antérieurs émaillés des soupçons de fraude.



Pour rappel, ces dérives inacceptables avaient été dénoncées particulièrement en 2018, lorsque certains membres du bureau de la CENI avaient avalisé et soutenules candidatures de de certains membres de leurs familles biologiques.
L’association Congolaise pour l’accès à la justice reste mobilisée sur cette interprétation citoyenne, et se réserve le droit de recourir aux instances judiciaires compétentes afin d’obtenir l’exclusion des listes de candidatures porteuses de conflits d’intérêts.
Ceci en cas de non exécution de cette recommandation par la centrale électorale.
Léon Bbm