Home Uncategorized Can Cameroun 2021: Le Mali s’offre la Tunisie dans la confusion arbitrale,...

Can Cameroun 2021: Le Mali s’offre la Tunisie dans la confusion arbitrale, la Gambie et la Côte d’Ivoire s’en tirent bien

194
0

Les Aigles du Mali ont battu les Aigles de Carthage de la Tunisie petitement, soit un but à zéro (1-0), dans une opposition dont le coup de sifflet final a été prématuré, mercredi 12 janvier 2022 à Limbé, au Cameroun. C’était dans le cadre de la 1ère journée du groupe F.

Le seul but de la rencontre a été l’oeuvre de Koné Ibrahima sur penalty transformé à la 48ème minute de jeu après une faute de main dans la surface de réparation des Aigles de Carthage.

En effet, Tunisiens et Maliens ont débuté la rencontre au four et au moulin en vue de s’assurer d’une victoire lors de ce match qui a réservé tant de surprises aux amoureux du ballon rond. Cela a été remarqué dans plusieurs actions menées en première période, mais sans bouger le marquoir.

Au retour des vestiaires, les Aigles ont multiplié les incursions jusqu’à obtenir un penalty juste après, prenant ainsi le contrôle de la rencontre.

Les Tunisiens, eux, n’ont pas démérité dans l’ensemble, mais ont plutôt mal négocié quelques actions qui ne leur ont pas permis de revenir au score. À l’instar du lob de près de 45 mètres tenté par Wahby Khazri à la 51ème minute et d’un coup-franc du même joueur repoussé par le gardien malien à la 55ème. En manque de réussite, le métronome tunisien a vu son penalty être arrêté par le même portier à la 74e minute.

Alors que les Tunisiens tentaient de revenir au score, la suite du match prend un autre tournant avec l’arbitre central zambien, Janny Sikazwe. À la 85e, il siffle la fin de la partie. Une situation qui a suscité la colère et l’incompréhension du banc tunisien. Après quelques flottement, l’homme en noir revient sur sa décision et décide de faire reprendre la joute. Dans sa parodie arbitrale, il adresse un carton rouge au Malien El Bilal Touré pour une faute qui aurait pu être sanctionné d’un jaune.
À la 89ème minute et 43 secondes, l’arbitre central siffle la fin du match, n’attendant pas la 90ème minute. Il ne donne pas, non plus, de temps additionnel, malgré les neuf (9) changements qui avaient eu lieu ainsi que plusieurs arrêts de jeu, notamment celui occasionné par sa précédente erreur.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a tenté de faire poursuivre le match par le biais du 4ème arbitre, mais les joueurs tunisiens ont refusé de retourner sur l’aire de jeu.

Avec ce score, les Aigles du Mali se sont octroyés la première place du groupe F de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ex-aequo avec la Gambie qui a disposé de la Mauritanie par 1-0.

Dans le groupe E, la Côte d’Ivoire a eu raison de la Guinée Équatoriale (1-0).

La deuxième journée débute ce jeudi 13 janvier 2022 dans le groupe A. À 18h00′ (heure de Mbuji-Mayi), le Cameroun reçoit l’Éthiopie, et à 21h00′ le Cap-Vert va se mesurer au Burkina Faso.

Roger Stéphane Ilunga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here